Pathologies traitées
-
Canal lombaire étroit
Il s’agit d’une étroitesse le plus souvent acquise avec le temps (dégénérative). Les nerfs contenus dans le canal vertébral sont comprimés et provoquent des douleurs des membres inférieurs, une gène progressive à la marche et une impotence croissante.
-
Spondylolisthesis
Il s’agit du glissement d’une vertèbre sur une autre, ce décalage induit un conflit sur le disque intervertébral et les nerfs, le plus souvent à l’origine de lombalgies et/ou de compression des nerfs : sciatique ou cruralgie (douleurs dans le membre inférieur).
-
Hernie discale cervicale
Correspondant à la déformation (protrusion) d’un disque intervertébral en cartilage, la HD entraine le plus souvent la compression de la moelle épinière (myélopathie) ou douleurs dans le bras (névralgie cervicobrachiale).
-
Hernie discale lombaire
Correspondant à la déformation (protrusion) d’un disque intervertébral en cartilage, la HD entraine le plus souvent la compression d’un nerf : sciatique ou cruralgie (douleurs dans le membre inférieur).
-
Tumeurs intrarachidiennes
Il peut s’agir de tumeurs du système nerveux, le plus souvent bénignes, qui sont situées à proximité des nerfs ou de la moelle épinière dans le canal vertébral, ou de tumeurs osseuses (le plus souvent des métastases) qui atteignent les vertèbres elles-mêmes.
-
Myélopathie cervicarthrosique
-
Lombalgies
Les lombalgies, communément appelées "mal de dos", recouvrent un ensemble de pathologies très hétérogène qui représente un véritable problème de santé publique, dont l’approche est rarement chirurgicale.