Techniques
-
Chirurgie mini-invasive
Ce type de chirurgie permet de limiter fortement l'impact de l'opération sur les tissus musculaires avoisinants et permet une récupération plus rapide.
-
Système d'imagerie 3D O-arm®
Le O-arm® est un scanner peropératoire qui, couplé à la navigation 3D, est utilisé pendant la chirurgie pour un contrôle optimal de l'anatomie du patient, en particulier lors de la pose d'implants.
-
Laminectomie
Il s'agit d'un acte chirurgical permettant de décomprimer les nerfs et/ou la moelle épinière, en particulier en cas de canal lombaire étroit.
-
Discectomie lombaire
Il s'agit de l'intervention de microchirurgie (réalisée sous microscope) qui consiste à retirer le fragment de cartilage (hernie discale) comprimant un ou plusieurs nerfs.
-
Neuronavigation
Il s'agit d'une sorte de GPS chirurgical qui permet au praticien de se repérer en 3D au niveau de la colonne vertébrale et de mettre en place des implants de façon précise et sécurisée.
-
Chirurgie lombaire par voie antérieure
Certaines interventions de chirurgie lombaire (en particulier pour des discopathies à l'origine de lombalgies invalidantes) peuvent se réaliser en passant non pas par le dos (voie postérieure) mais par l'abdomen (voie antérieure), pour éviter l'agression des muscles lombaires et des nerfs.
-
Arthrodèse lombaire postérieure
L'arthrodèse postérieure consiste à fixer deux vertèbres ou plus les unes avec les autres, grâce des des implants (cages, vis, tiges) pour traiter un problème de dos, en supprimant la mobilité et l'inflammation entre ces vertèbres.
-
Arthrodèse cervicale par voie antérieure
C'est une technique chirurgicale employée dans le cas de hernies discales cervicales ou d'arthrose cervicale, pour soulager les compressions des nerfs rachidiens et/ou de la moelle épinière cervicale. On peut parfois proposer en alternative une prothèse discale cervicale.