Lombalgies
ou mal de dos

Les lombalgies recouvrent un ensemble de pathologies très hétérogène qui représente un véritable problème de santé publique, dont l’approche est rarement chirurgicale.

Une pathologie souvent bénigne

Fréquemment, les chirurgiens du rachis sont sollicités pour des patients souffrant de lombalgie aiguë (lumbago), une pathologie très courante, qui dans l’immense majorité des cas est de traitement symptomatique et n’impose pas d’examen complémentaire. Le traitement est médical, en limitant les arrêts de travail prolongés.

Les lombalgies chroniques et leur approche

En cas de lombalgie chronique impactant la vie personnelle et professionnelle des patients, il convient de réaliser un bilan radiologique (radio du rachis entier, IRM du rachis lombaire…). Les causes les plus fréquentes lombalgies chroniques sont en rapport avec des discopathies inflammatoires, des lésions dégénératives ou une déformation rachidienne.

Le recours à la chirurgie

On tente toujours de privilégier une approche médicale conservatrice (médicaments, kiné, médecin rééducateur, médecin rhumatologue ou d’un médecin du sport, manipulations prudentes) et on propose souvent une rééducation avec renforcement musculaire du rachis lombaire en centre de rééducation.

Si ces douleurs persistent après cette séquence, et qu’une cause anatomique précise est identifiée (discopathies inflammatoires, déformations, spondylolisthésis), une chirurgie rachidienne pourra être proposée, par voie antérieure et/ou postérieure.