Rendez-vous
Informations pratiques

Le docteur Debono peut vous recevoir en consultation à l'Espace Rachis Paris 16e ou à l'Hôpital Privé de Versailles les Franciscaines, où se déroulent les interventions chirurgicales. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement sur Doctolib.

Prenez rendez-vous

Icône téléphone

Par téléphone au

01 30 97 19 38

Icône ordinateur

Par internet sur

Doctolib.fr

Questions pratiques

Le Dr Bertrand Debono reçoit les patients en consultation aux adresses suivantes :

  • Centre Francilien du Dos, 5 Rue Leroux, 75116 Paris
    Métro Victor Hugo (ligne 2) ou Charles de Gaulle-Étoile (lignes 1, 2 et 6)
  • Centre Francilien du Dos, Hôpital Privé de Versailles, 7bis A Rue de la Porte de Buc, 78000 Versailles
    Gare Versailles Chantier (RER C, lignes N et U)

Toutes les interventions chirurgicales et hospitalisations sont réalisées au sein de l’Hôpital Privé de Versailles, Site des Franciscaines.

  • Hormis les indispensables documents administratifs (carte vitale, attestation de mutuelle, moyens de paiement, etc.), il est important de venir avec la lettre rédigée par le médecin qui vous envoie (médecin généraliste, rhumatologue, urgentiste, etc).
  • Votre chirurgien va analyser un minimum d'examens d'imagerie : la plupart des décisions actuelles s’appuient sur des radios de la colonne vertébrale, un scanner et une IRM.
  • Si vous n'avez pas d’IRM, il est fort probable que le chirurgien vous en prescrive une avant de vous donner une conclusion définitive.
  • Parfois d'autres examens sont demandés de façon ponctuelle (par exemple : ostéodensitométrie, scintigraphie, examens biologiques). Dans quelques cas, le chirurgien peut vous prescrire une électromyographie (EMG) pour étayer son diagnostic mais cet examen n'est pas indispensable à indiquer ou réfuter un geste chirurgical.

La consultation initiale dure de 20 à 30 minutes, permettant de formuler un premier avis. L’ensemble des données historiques et cliniques du patient sont revues, avec toute l’imagerie et les examens radiologiques effectués en amont.

Cette rencontre ne débouche pas forcément sur une prise en charge chirurgicale. Suivant la situation, le Dr Debono peut vous recommander : un traitement purement médical, une infiltration, de la rééducation, un complément d’examen complémentaires, voire de la chirurgie.

Dans la plupart des cas potentiellement chirurgicaux et en l’absence d’urgence neurologique ou hyperalgique, le Dr Debono vous proposera de vous revoir, ne serait-ce que pour vous donner le nécessaire temps de la réflexion quant à une potentielle intervention chirurgicale.

Dr Debono accepte les moyens de paiements suivants : chèque, espèces et carte bancaire.

Oui, le Dr Debono accepte la Carte Vitale.

Les langues qui peuvent être parlées avec Dr Debono sont les suivantes : Allemand, Anglais et Français

Oui, le Dr Bertrand Debono propose la téléconsultation pour les motifs suivants :

  • Suivi de patient opéré,
  • Consultation préopératoire - nouveau patient.

Comme l’immense majorité des chirurgiens du rachis, le Dr Debono ne réalise pas d’infiltrations mais peut être amené à vous les prescrire. L’avis d’un chirurgien du rachis n’est pas nécessaire pour bénéficier d’une infiltration. De façon générale, ces gestes sont confiés aux confrères radiologues interventionnels pour être réalisés sous contrôle d'une imagerie orthogonale ou 3D (ex : infiltration sous scanner).

Oui, Le Dr Debono est conventionné en secteur 2, et est autorisé à ce titre à appliquer des compléments d’honoraires, non pris en charge par l’assurance maladie.

Le complément d’honoraires pourra éventuellement être couvert par la mutuelle du patient, en fonction de son contrat. En pratique, avant chaque intervention, le patient se voit remettre un devis qu’il transmet à sa mutuelle afin d’être informé de la prise en charge.

La loi impose que la consultation de pré-anesthésie, qui est obligatoire, doit avoir lieu plus de 48 heures avant l’intervention chirurgicale (hors d’un contexte d’urgence).

Pour toute intervention programmée, il n’est donc pas possible d’effectuer cette consultation au moment de l’hospitalisation.

Lorsqu’à l’issue de la consultation avec le chirurgien, l’intervention est programmée, un créneau de consultation d’anesthésie sera organisé avec l’équipe de l’Hôpital Privé de Versailles.

De nombreux patients présentent des antécédents médicaux qui nécessitent des examens préalables ou complémentaires à cette rencontre avec un anesthésiste, ce qui en fait une étape primordiale de votre prise en charge.

Pour les patients habitant très loin, dont l’indication chirurgicale ne fait a priori pas de doute, il est possible, lors de la prise de rendez-vous, de demander à la secrétaire de votre chirurgien d’organiser une consultation de pré-anesthésie à la suite de la consultation chirurgicale.

Les détails administratifs sont dans leur majorité réglés en amont du jour de votre hospitalisation. Vous recevrez les détails pratiques (jeûne, toilette chirurgicale, etc.) en fonction de votre heure de programmation.

La plupart des patients sont convoqués le jour même de l’intervention chirurgicale, selon les préceptes de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC).

Pour certaines interventions, une prise en charge ambulatoire de quelques heures est adaptée.

Dans les autres cas, l’opération effectuée nécessite une hospitalisation courte de 2 ou 3 nuits. Dans le cas d’arthrodèse, l’hospitalisation est un peu plus longue mais dure rarement plus de 5 jours. Le patient n’est pas ensuite obligatoirement orienté vers un centre de rééducation.

Un transport en ambulance est rarement préconisé et sera décidé en synergie avec le Dr Debono. Les patients opérés peuvent le plus souvent regagner leur domicile en véhicule personnel (passager), en taxi conventionné ou en VSL (Véhicule Sanitaire Léger).

Oui, si vous habitez à moins de 150 km de l’Hôpital Privé de Versailles.

Au-delà de 150 Km, une demande d’accord préalable pourra être organisée avec le secrétariat du Dr Debono. Pour plus d’informations relatives au transport sanitaire, vous pouvez vous rendre sur le site de l’assurance maladie Ameli.fr.

L'Hôpital Privé de Versailles dispose de nombreuses chambres particulières et vous pouvez en demander une au moment de votre pré-hospitalisation. Il est également possible de demander de la même façon un lit pour accompagnant. Cette prise en charge supplémentaire relève éventuellement des conditions de votre mutuelle. La gestion de l'hôtellerie et des chambres relève de Ramsay Santé, gestionnaire de l'hôpital privé de Versailles. Vous pouvez vous connecter sur leur site internet pour plus d'informations : https://hopital-prive-de-versailles.ramsaysante.fr/

Certaines indications sont réalisées en ambulatoire (hernie discale lombaire, vertébroplastie, etc). D'autres interventions (comme les hernies discales cervicales) nécessitent une nuit de surveillance.

De manière générale, la durée d'hospitalisation des soins a diminué ces dernières années : c'est ce qu'on appelle la RAAC ou Récupération Améliorée Après Chirurgie. Cette diminution du temps d'hospitalisation est associée à une augmentation de la qualité des soins. Toutefois, chaque durée d'hospitalisation est adaptée par le Dr Debono en fonction de la pathologie traitée et de l'état de base du patient.