Arthrodèse cervicale par voie antérieure
Discectomie cervicale
L'arthrose cervicale (la dégradation des disques ou des articulations des vertèbres) provoque des douleurs cervicales et des irradiations douloureuses dans les bras. Dans la majorité des cas, l'intervention proposée nécessite de passer par le cou en avant, et traverse le ou les disque(s) malade(s). Pour éviter les mouvements douloureux entre les vertèbres abimées, le chirurgien fusionne alors les vertèbres et on parle alors d'arthrodèse cervicale antérieure.
Principe
L’objectif de cette intervention est de décomprimer un nerf rachidien (névralgie cervicobrachiale), ou une compression de la moelle épinière (myélopathie cervicarthrosique).
Le but de cette intervention est de réduire les douleurs des structures neurologiques comprimées, et non les douleurs cervicales.
L’arthrodèse cervicale consiste à fusionner deux ou plusieurs vertèbres cervicales, après ablation du disque intervertébral et de la hernie discale sous-jacente.
Il s’agit d’un geste de microchirurgie réalisée sous microscope.
Options techniques
Une incision horizontale ou oblique de 3 à 4 cm est réalisée au niveau du cou.
On approche la colonne vertébrale du cou en contrôlant les organes viscéraux (œsophage et trachée) et vasculaire (carotide et jugulaire).
Le(s) disque(s) est alors repéré par radio et exposé sous microscope. On procède à son ablation pour décomprimer la moelle épinière et les nerfs.
Une cage (éventuellement une prothèse discale) est mise en place entre les vertèbres.
Le drainage est exceptionnel et la peau est fermée par de la colle biologique.
Suites opératoires
Le lever du patient se fait le jour même de l’intervention.
Il n’est pas anormal de ressentir une gêne discrète en avalant, et d’avoir la voix un peu enrouée.
La sortie s’effectue le lendemain de l’intervention.