Arthrodèse lombaire postérieure
En cas d'arthrose lombaire sévère, associant la dégradation des disques et des articulations entre les vertèbres, l'impact des douleurs lombaires et des névralgies peut amener à une proposition de chirurgie. Dans de nombreux cas, cette intervention se fait par en arrière, et on parle alors d'arthrodèse postérieure.
Principe
Cette intervention consiste à bloquer deux ou plusieurs vertèbres entre elles, de façon à traiter une instabilité postérieure, de déformation, de syndrome articulaire postérieur ou provoquée par la nécessité d’une décompression postérieure large de nerfs.
Options techniques
L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale. Le patient est installé en position ventrale.
- En cas de chirurgie classique ouverte, une incision verticale médiane est réalisée dans le dos.
- En cas de chirurgie mini-invasive, plusieurs incisions paramédianes sont réalisées pour permettre d’aborder le rachis sans léser les muscles paravertébraux.
La durée de la chirurgie varie selon l’étendue du montage.
Une arthrodèse comprend plusieurs étapes, avec la libération des nerfs, puis la fusion des vertèbres par des vis et des tiges. Le chirurgien utilise le plus souvent de l’os autologue en greffe pour solidifier le montage et parfois des cages qui sont placées entre les corps vertébraux.
Un drainage est parfois utilisé pendant 24 heures.
Période postopératoire
Le lever peut se faire le jour même ou à J1. La durée d’hospitalisation est en moyenne de 3 à 5 jours.
Il s’agit d’une chirurgie douloureuse si la douleur n’est pas traitée et anticipée, mais les équipes d’anesthésie proposent des options très innovantes et efficaces pour que la période postopératoire se déroule de façon tout à fait acceptable.
Un corset est associé de façon exceptionnelle au traitement chirurgical.
Le renforcement du rachis lombaire par kiné est proposé à distance (généralement à la 6e semaine).