Neuronavigation
et chirurgie assistée par l'imagerie
Pour se repérer dans l'anatomie compliquée et l'environnement délicat de la colonne vertébrale, qui abrite les nerfs rachidiens et la moelle épinière, les chirurgiens disposent désormais d'outil de navigation 3D. Il s'agit de véritables GPS chirurgicaux qui sécurisent de façon majeure les actes d'arthrodèse nécessitant la mise en place d'implants vertébraux.
L’imagerie médicale et les innovations informatiques ont envahi les blocs opératoires depuis 20 ans, et la chirurgie du rachis n’y fait pas exception. Les neurochirurgiens disposent d’un véritable GPS anatomique qui a d’abord été appliqué à la chirurgie du cerveau : la Neuronavigation. Plus récemment, cet outil révolutionnaire a été appliqué à la chirurgie de la colonne vertébrale.
L’acquisition des images peropératoire, lorsque le ou la patiente est installé(e) sous anesthésie générale, permet d’obtenir des image 3D qui seront injectées en temps réel dans le système de Neuronavigation. Le chirurgien pourra alors réaliser l’intervention en contrôlant minutieusement l’anatomie individualisée.
Quels sont les principes de la navigation ?
La Neuronavigation permet de visualiser en 3D la colonne vertébrale du patient, en se basant sur les images acquises en temps réel.
Le chirurgien ne se repose plus sur un scanner ou une IRM réalisée avant l’intervention mais sur des images acquises pendant l’intervention et en position opératoire.
On peut faire le parallèle avec les cartes routière détrônées par les GPS.
L’équipe chirurgicale utilise une caméra infrarouge qui repère le patient et les outils du chirurgiens, et les superpose aux images 3D du scanner peropératoire, ce qui permet de naviguer à chaque étape en réalité augmentée.
Le chirurgien pourra alors localiser précisément les structures anatomiques (par exemple une vertèbre), en repérant les structures anatomiques qui l’entourent, et contrôler les différentes étapes de la procédure avec une grande précision.
Quelles sont les indications ?
Dans notre pratique actuelle, la Neuronavigation est systématiquement couplée avec le système O-arm qui permet une acquisition peropératoire d’images rachidiennes 3D des images de la colonne vertébrale.
Ces techniques augmentent la précision du geste à proximité directe des structures primordiales (nerfs, moelle épinière, vaisseaux), elles permettent de mieux cibler les objectifs de la chirurgie, et d’optimiser la chirurgie mini-invasive. Le but étant de limiter les risques de complications, et de proposer des hospitalisations moins longues.